Pliage
des Parachutes de Secours TREKKING série F et AP
mise à jour le :mardi 26 septembre 2000
en cours de réalisation
Repérage du panneau 1 et agencement de la cheminée centrale
(1) repérer le panneau n°1 puis la garsette lui correspondant (2); y nouer une cordellette que l'on passera dans les garsettes de pliage (ruban percé), en respectant l'ordre des panneaux. vérifier que toutes les garsettes ont été solidarisée par la cordelettette (3). Sortir les panneaux en coin carré (4). Serrer les garsettes sur la cordelette et enfin la rattacher au premier noeud (5). Attacher la cordellette à un point fixe pour tendre les panneaux. L'idéal sera de replier le parachute avec une tension modérée sur les suspentes (6).
Séparation des suspentes périphériques
pour l'AP : séparer les groupes de suspentes par élévateurs et remonter jusqu'aux panneaux. Vérifier que les suspentes ne sont pas emmêlées entre elles. en cas de croisement de suspentes, vous pourrez démêler celles-ci en ramenant les croisement aux élévateurs et les démêler. Cette étape est importante et assure une ouverture correctede votre secours. Les deux groupes de suspentes déterminent les groupes de panneaux. Vous pouvez alors vérifier que les panneaux se suivent et sont séparés en deux ensembles de même nombre de panneaux.
Pour le F : le plus simple est de séparer les panneaux en deux groupes de même nombre en respectant l'ordre et de séparer ensuite les deux faisceaux de suspentes. Les deux faisceaux sont séparés au niveau du V séparateur par la suspente centrale reliée à l'apex. Le démêlage se fera par les élévateurs.
Pour les deux séries, AP et F, les suspentes tendues doivent avoir toutes la même longueur avec une tolérance de +/- 5 cm. en cas de dissymétrie adressez vous à votre revendeur ou centre S.A.V. agréé.
Agencement des panneaux
Passer tous les panneaux d'un même côté puis les repasser un à un de l'autre côté. Veiller à bien mettre les bords d'attaque en parallèle entre chaque panneau ; se faire aider pour passer en même temps les têtes des panneaux (côté APEX)
Vérification de l'ordre d'insertion des suspentes et séparation des deux groupes de panneaux
Vérifier que tous les panneaux sont bien sorti et que l'ordre de montage des suepntes correspond à l'ordre des panneaux. un croisement entre deux suspentes contigues n'est pas important, par contre le croisement de deux suspentes correspondant à des panneaux non contigus peut générer de l'instabilité en descente. Séparer à nouveau les panneaux en deux groupes égaux droit et gauche.
Réalisation d'une tuyère d'ouverture et repliage des coins des panneaux
La tuyère (panneau central dégagé des autres(7)) diminuera le temps d'ouverture et assure une meilleure symétrie dans le déploiement du secours. Le repliage des coins des deux groupe de panneau sous la tuyère amplifie la prise au vent de cette dernière.
Décrochage de l'apex et repliage des deux groupes de panneaux en porte feuille
Mise en accordéon à la taille du POD
(8) replier deux fois sur lui même l'apex à la largeur du POD puis finir le pliage en zig zag jusqu'aux suspentes. il est possible de commencer depuis le bord d'attaque et finir par l'apex que l'on repliera deux fois sur lui même. Utiliser des poids pour maintenir un minimum de tension sur les panneaux et conserver un bon pliage
Mise en place dans le POD et libération des élévateurs
Placer le paquet sur le POD en plaçant le panneau du POD muni de l'élastique à
l'opposé des suspentes.
N.B. : A ce niveau, on peut aussi tirer sur la suspentes d'apex et rétreindre celle ci en
maintenant des boucles sur la ligne central par un élastique. cela permet de tirere
l'apex lors de l'ouverture et créer une dépression qui accélère la déploiement du
secours. Faire et maintenir gràce à un élastique les boucles de la ligne d'apex entre
les panneaux de façon à ne pas emmêler les boucles ainsi formées avec le reste des
suspentes.
Verrouillage des 3 premiers panneaux du POD
on ferme les trois panneaux opposés au suspentes par une première boucle de suspente.
Lovage du suspentage et assemblage des boucles de suspentes
Laisser au maximum un mètre de suspentes non lovées. Assemnbler les boucles de suspentes par groupe de 2 ou de 3 au moyen d'élastiques de bureau non serrés. Rentrer les assemblage de boucle dans l'ordre inverse de sortie lors du lancer du parachute.
Fermeture du dernier panneau et contrôle de la tension de libération de la boucle
La boucle externe de suspente doit sortir de l'élastique en tirant doucement les suspentes vers le haut (8) sans soulever le POD (tension de libération entre 500 gr et 1 kg).
Remarques